La voiture de collection, qu'est-ce que c’est ?

Voitures historiques et voitures de collection : quelles différences ?
Commençons par clarifier le premier doute : les voitures historiques et les voitures de collection ne sont pas la même chose. Il ne s'agit pas seulement d'une différence formelle, mais surtout d'une différence substantielle : les premiers, en effet, peuvent circuler librement tandis que les seconds, comme nous le verrons, ne peuvent circuler que dans des cas précis. De plus, évidemment, lors de l'évaluation d'une voiture, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de l'un et de l'autre type. Commençons donc par définir chaque type de voiture et, par la suite, nous verrons les différences entre les voitures historiques et les voitures de collection .Différences entre voiture historique et voiture de collection
La première et la plus grande différence entre une voiture historique et une voiture de collection , comme nous l'avons déjà vu, concerne la possibilité de se déplacer librement sur la route. Dans le premier cas, étant entendu que la voiture ne peut être utilisée à des fins commerciales, les voitures historiques peuvent circuler librement. Dans le second cas, cependant, les voitures anciennes ne peuvent circuler que si elles sont autorisées et uniquement pour des opérations spécifiques de transfert du véhicule. Par ailleurs, les voitures historiques bénéficient également d'avantages économiques : de 20 à 29 ans, elles bénéficient d'une réduction de taxe de circulation. À partir de la 30e année, cependant, les voitures historiques sont totalement exonérées du paiement de la taxe de circulation. Même du point de vue de l'assurance responsabilité civile, les voitures historiques bénéficient de certains avantages. En effet, de nombreuses compagnies d'assurance proposent des offres spéciales dont les coûts, bien que fluctuants selon les voitures, sont moins chers qu'une assurance normale.Une voiture qui a été construite au moins 30 ans avant d'être immatriculée dans l'un des registres ASI peut être considérée comme une voiture de collection. Peuvent également être immatriculées dans les Registres les voitures anciennes interdites par la PRA , c'est-à-dire les voitures qui ne disposent plus des documents valables nécessaires à la circulation routière, qui sont ainsi réimmatriculées et munies d'un nouveau certificat d'immatriculation du véhicule. Le propriétaire de la voiture ancienne radiée par la PRA, afin d'être immatriculée dans l'un des Registres, doit faire une déclaration substitutive d'un acte notarié relatif à l'état de conservation du véhicule. Il est important que la voiture ancienne, pour être considérée comme telle, soit fidèle à l'originale et en bon état. De plus, après l'introduction de la modification, toutes les voitures qui ont eu 30 ans ne pourront pas être définies comme historiques : à cet égard, il existe une liste de 340 modèles qui entrent dans la catégorie et peuvent donc bénéficier des remises.
Qu’en est-il de l’assurance des voitures de collection ?
Tout véhicule motorisé y compris le véhicule de collection doit être assuré en France. L’assurance d’une voiture de collection se fait selon ses spécificités. Découvrez les conseils de l’expert Mascotte qui propose une large formule de garanties bien adaptée aux besoins du propriétaire. Ce dernier doit avoir plus de 21 ans, disposer d’un permis de conduire datant de 3 ans, avoir un autre véhicule moins âgé pour les déplacements courants et sans avoir eu d’accident depuis 2 ans au minimum. Pour assurer votre véhicule ancien, deux choix se présentent : assurances auto classique (aux tiers pour les voitures qui ne sortent pas souvent du garage, intermédiaires avec des garanties aux choix et tous risques qui sont une formule plus complète) et assurances spécifiques aux véhicules de collection.Pour souscrire une assurance voitures ou motos anciennes ou historiques , le demandeur doit être âgé d'au moins 23 ans . L'assurance automobile pour ce type particulier de véhicule présente divers avantages en termes de coûts, généralement bien inférieurs aux polices pour les véhicules plus récents. En plus d'une garantie responsabilité civile automobile à un tarif avantageux, les polices pour voitures anciennes ou historiques donnent normalement droit à une classe de mérite fixe, donc sans application de la clause Bonus/Malus.
Assurance voitures historiques et voitures de collection : particularités
Qu'il s'agisse de voitures historiques ou anciennes, avant d'accorder la police, les compagnies ont tendance à s'assurer de l'expérience de conduite de l'assuré et pas seulement, en fait elles ont tendance à être très précises sur les habitudes du conducteur du véhicule, donc si participe et à quels événements de l'industrie avec le véhicule assuré par ex.
En outre, une attention particulière est portée par les compagnies en ce qui concerne les clauses d'exclusion d'indemnisation des dommages, comme dans le cas des services supplémentaires et de certaines protections spéciales que les compagnies offrent par rapport à ce type spécifique de police d'assurance.
Des exemples de voiture de collection ?

- Fiat 500
- Porsche 911
- Alfa Roméo GT
- Alfa Romeo Araignée
- Lancia Fulvia
- Volkswagen Coccinelle
- Alfa Roméo 75
- Alfa Roméo Alfetta
- Alfa Roméo Giulia
- Lancia Delta